A propos - Historique
 

Historique

Le mémorial du Sekulic est davantage qu'un acquis, c'est une légende. Et comme toute légende, son histoire s'extrait d'un passé se noyant dans les brumes d'une philosophie sur laquelle le temps n'aura jamais d'emprise. Il s'inscrit clairement dans le paysage du football fribourgeois et porte le sceau de deux hommes qui continuent de l'observer depuis les pelouses célestes: Branko Sekulic (1906-1968) qui est l'âme et Gaston Jungo (1908-1996) qui en est le père spirituel. A défaut de dates, il sied d'entamer cet historique par des déclarations de l'un et de l'autre qui définissent l'essence de ce qui est "leur" tournoi :

 

Gaston Jungo

"Lors de ces rencontres cantonales, j'essaie de faire des hommes avec de jeunes footballeurs. C'est à eux qu'il appartient de dire si j'ai réussi". Par conséquent, si les jeunes qui ont participé, participent ou participeront au Mémorial Sekulic ne doivent retenir qu'une chose, c'est celle-ci: pratiquer un sport ne se fait pas d'abord pour gagner, - les vainqueurs sont si vite oubliés -, mais pour développer ses qualités humaines. Branko Sekulic fut non seulement un grand footballeur, mais encore un brillant entraîneur et pédagogue. Il savait reconnaître les mérites de chacun. S'intéressant à la formation des jeunes, il oeuvra à la mise en place d'un football scolaire. Dès 1956, il instaura en compagnie de son alter ego Gaston Jungo un championnat interscolaire. Des noms de pensionnats aujourd'hui disparus (Bertigny, Père-Girard, Saint-Joseph de Matran, etc.), d'écoles (Ecole normale, Saint-Michel, etc.) et de quartiers de Fribourg (Les cliniques, Saint-Jean, etc.) ont eu l'honneur du palmarès. Toutefois durant les années soixante, ce championnat interscolaire a connu quelques mutations en raison de la mouvance du football au niveau des juniors et de la dynamique que Gaston Jungo lui a donné. Dès 1964, il a même amorcé un virage important qui lui a conféré de nouvelles lettres de noblesse pour représenter de facto l'ancêtre de la manifestation telle qu'on la connait. C'est pourquoi, rétroactivement, d'aucuns ont arrêté que c'était là la 1ère édition de cette joute, une datation faisant toujours foi aujourd'hui. En fait, ce n'est que depuis le 21 juillet 1970 que ce tournoi s'auréala de la qualification de "Mémorial Sekulic". C'était en quelque sorte le prolongement et le couronnement du championnat scolaire, mais à l'échelon cantonal. Gaston Jungo ayant émis le voeu de prendre un peu de recul lors de l'édition de 1990, les dépositaires du Mémorial sont depuis l'année suivante la Fondation par le développement du football de l'enfance, dite "Fondation Sekulic", et l'association Fribourgeoise de football par sa commission technique et des juniors.


Jean Ansermet
Membre CTJ

 

Branko Sekulic

"La qualité première d'un footballeur, c'est de savoir jouer avec ses partenaires, de se comporter en sportif et de ne pas concevoir la pratique de ce sport sans joie".

 
 

Les Clubs organisateurs (depuis 2000)

  • 2000: Vuisternens-devant-Romont / Mézières
  • 2001: Domdidier
  • 2002: Düdingen / Guin
  • 2003: Saint Aubin
  • 2004: La Tour-de-Trême / Le Pâquier
  • 2005: Châtel-St-Denis2006: Châtonnaye / Middes
  • 2007: Corminboeuf
  • 2008: Farvagny / Ogoz2009: Courtepin
  • 2010: Avry / Noréaz / Ponthaux2011: Wünnewil
  • 2012: Gumefens-Sorens
  • 2013: Tafers / Tavel
  • 2014: Cugy / Montet
  • 2015: Semsales
 
 
 

Branko Sekulic

Branco est né à Belgrade le 29 octobre 1906, où il effectua son école primaire ainsi que le gymnase et obtint son baccalauréat.
Il était marié et père de trois enfants.

 

Joueur
Comme joueur, il traversa tous les pays d'Europe, certains d'Amérique du sud, d'Afrique et d'Asie, visitant ainsi beaucoup de capitales, tout en côtoyant différentes cultures, dont celle du football en particulier. Voici quelques-uns des clubs où évolua Branko Sekulic, en qualité de joueur: FC Yougoslavie/Belgrade, FC Montpellier (France), FC Urania-Genève-Sports et Grasshopper-Club (Suisse). A 25 reprises, il fut sélectionné en équipe yougoslave. Avec celle-ci, il participa au championnat du monde de football à Montevideo, avec comme résultat un 3e rang.


Entraîneur
C'est l'âge de 27 ans qu'il débuta cette activité. Il fut joueur-entraîneur au Grasshopper-Club de Zürich. Ensuite il entraîna plusieurs clubs, essentiellement dans son pays d'origine, dont notamment: Yougoslavia de Belgrade, FC Yedinstvo/Belgrade, Etoile Rouge de Belgrade, FC Voyvodina/Rovi Sad (Yougoslavie), FC Spartack/Subotica (Yougoslavie). De 1957 à 1962 il entraîna le FC Fribourg. C'et donc sous sa houlette que ce club accéda à la ligue A en 1960. Durant sa carrière d'entraîneur, il fut aussi à plusieurs reprises, sélectionneur et entraîneur d'équipe nationales. Il fut aussi appelé à participer aux travaux de différentes commissions ayant pour objectif le développement du football en général, ceci en Yougoslavie et en Suisse.

 

Educateur - organisateur
Hormis ses activités de joueur, joueur entraîneur, entraîneur, sélectionneur national, journaliste sportif et arbitre de football (il possédait un certificat), il s'est également occupé de la formation des sportifs en général, préparant en formant des coachs, des dirigeants et surtout des entraîneurs. Il attachait une très grande importance aux qualités humaines, à l'éducation au sens large du terme, qui, selon lui, devait faire partie intégrante de la vie quotidienne d'un sportif. Lui même fut d'ailleurs un exemple de distinction et de courtoisie. Ses qualités de formateur et d'éducateur ont été également démontrées par le succès des camps de juniors. Ceux-ci réunissaient plus de 100 juniors pour un stage de deux mois à Subotica. Succès, puisque 50% des participants furent des joueurs de 1ère division et plus de 40% sont devenus des internationaux yougoslaves. Il s'engagea aussi dans le perfectionnement des entraîneurs à Fribourg, au sein de son club et dans ceux de la ville, ainsi qu'au plan cantonal.

 
 
 
 

Sponsors et partenaires

Sponsors principaux
partenaire bcf
partenaire ochsner
partenaire villars-sur-glane
 
Sponsors platine
partenaire swisscom
partenaire ecf
partenaire alloboisson
partenaire axa
 
Sponsors et partenaires
partenaire rivela
partenaire new work
partenaire mtl
partenaire cremo
partenaire cif
partenaire concordia
partenaire swissmilk
partenaire Henniez
partenaire groupe e Celsius
partenaire La Liberte
partenaire Duchein

Contact

CHRISTIAN NEUHAUS
info@sekulic2016.ch

facebook